NEWS

ATELIER DÉGUSTATION À L'ARTNOA BIARRITZ !

Rendez-vous samedi 28 janvier de 11h à 13h pour une dégustation autour des vins du Languedoc Roussillon

Deux blancs et quatre rouges des plus grands vignerons de la région (Gérard Gauby, Christophe Peyrus, Marc Valette, J.M Alquier, Marc et Thierry Parcé)

Nous aurons aussi l'honneur et la chance de vous faire déguster un magnum de vieilles vignes de chez Gérard Gauby sur le millésime 2006

Au programme: initiation à la dégustation, dégustation comparative, découverte des cépages et des vignerons languedociens

Grignotages compris - Offres promotionnelles sur les vins dégustés pour l'achat de bouteilles à emporter

20 euros par personne

PLACES LIMITÉES!

Inscription au 05 59 24 78 81 ou par email : contact@lartnoa.com

 


 

jeudi, 06 octobre 2016

Atelier dégustation: les vins d'Irouléguy

 

L'artnoa Maison des vins à Biarritz vous convie à son premier atelier dégustation depuis nos récents travaux.

Pour cette première édition nous vous amenons à la découverte du vignoble d'Irouléguy, ses vignerons, ses vins, ses cépages...

Après une initiation à a dégustation nous vous proposerons successivement des vins blancs, rosés, rouges afin de saisir toutes les particularités de cette belle région viticole.

Le tout de façon ludique et interactive!

10% de remise sur les vins dégustés

Grignotage prévu

20 euros par personne de 11H30 à 13h le samedi 29 octobre

Réservation au 05 59 24 78 81 ou par e-mail à : contact@lartnoa.com

 


 Mardi, 20 septembre 2016

Mas des Etoiles - Arnaud Bladinières

 

Lorsqu'en 2006 Arnaud Bladinières reprend en main les vignes familiales à Pescadoires dans le Lot, il connait déjà tout le potentiel de son terroir et de ce fabuleux cépage originaire du Sud Ouest : le Malbec.

 

Après un passage chez de Boüard à St Emilion, Muzard en Bourgogne et Bleasdale en Australie, Arnaud a l'envie de créer une marque et une gamme de vin sous le nom Mas des Etoiles. Il prend le soin d'isoler 9 hectares sur les 24 que compte le domaine familiale. A partir du millésime 2009, deux cuvées voient le jour : Mas des Etoiles et Petite Etoile, toutes deux exclusivement issues de Malbec. Une volonté de laisser s'exprimer le fruit sur ces cuvées, avec un travail pré-fermentaire à froid suivi par des fermentations longues en cuves et des extractions lentes. 

 

 

A la dégustation ces deux vins rouges sont étonnant d'équilibre et de gourmandise. Loin, très loin des préjugés gustatifs des malbec cadurciens. Petite Etoile est un vin rouge juste, simple et juteux, au nez légèrement fuité et confit, en bouche s'exprime tout le potentiel du malbec, sa générosité avec une finale agréable et fraîche. Mas des Etoiles montre les même aspects fruités et gourmands mais avec une structure plus élaborée en bouche, amenant une complexité aromatique surprenante, toujours avec cet équilibre remarquable. L'élevage est discret, la longueur est conforme à ce que l'on peut attendre d'un grand vin issu de malbec.

Ces deux cuvées sont à découvrir au verre ou à la bouteille, sur place ou à emporter à l'Artnoa Maison des Vins à Biarritz ou à l'Artnoa Halles des 5 cantons à Anglet.

 

Fiches techniques

Petite Etoile

4 à 5 parcelles de Malbec identifiées en deuxième terrasse, plantée en 1988, terroir d'alluvions anciens, composés de graves et de silices entrecoupés de poches argileuses.

Suppression totale du désherbage, travail sus le pied avec inter-cep et de l'inter-rang, taille en guyot double, ébourgeonnage un oeil sur deux, eclaircissage en tête et du pied manuellement, récolte mécanique.

Vinification en cuve inox avec pré-fermentation à froid, finale des alcoolique à chaud, malo en cuve, élevage en cuve sur lie fine.

Mas des Etoiles

4 à 5 parcelles de Malbec identifiées en deuxième terrasse, plantée en 1986, terroir d'alluvions anciens, composés de graves et de silices entrecoupés de poches argileuses.

Suppression totale du désherbage, travail sus le pied avec inter-cep et de l'inter-rang, taille en guyot double, ébourgeonnage un oeil sur deux, eclaircissage en tête et du pied manuellement, effeuillage manuel, vendange en vert, récolte mécanique.

Vinification en cuve inox avec pré-fermentation à froid, finale des alcooliques à chaud, entonnage en barrique bordelaises pour la malo, 18 mois d'élevage en fût de chêne français (25% de fût neuf, 50% d'un vin, 25% de deux vins), aucun soutirage, assemblage en cuve inox, stabilisation 4 mois en cuve avant mise en bouteille. 


 Mardi, 20 octobre 2015

L'Artnoa - Foire aux vins 2015


 Mercredi, 18 mars 2015

Marsannay blanc par B.Bouvier

 


 Vendredi, 12 décembre 2014

Une mélodie Champenoise 

 

NATHALIE FALMET

 

En ces fêtes de fin d'années, on ne se voyait pas mettre en avant autre chose qu'une belle bulle, un peu classique diriez-vous mais c'est bel et bien le produit star de décembre. On aurait très bien pu faire encore plus classique en parlant des grandes marques, Deutz, Ruinart, ou encore Jacquesson, mais ça serait mal nous connaitre. Qu'on se le dise, on ne crache pas sur ces grandes maisons qui ont su tirer vers le haut le vignoble champenois, et promouvoir le savoir-faire français, mais on parle ici d'un vigneron ou plus précisément, d'UNE vigneronne. Alors vous comprendrez bien que lorsqu'on a du choisir un produit à mettre en avant, en amoureux des bonnes choses et des femmes, c'est naturellement que l'on s'est tournés vers le domaine Nathalie Falmet.

 

Œnologue de formation, c'est en 1993 qu'elle reprend le domaine familiale. Dans le pur respect du travail de ses ancêtres, elle élabore 3 grandes cuvées où seul l'expression du terroir (côte des bar) et des cépages sont mis en avant.

 

D'ores et déjà adopté par un grand nombre d'habitué, la cuvée brut est une partition jouée par les 2 plus grands instruments champenois, le Pinot noir et le Chardonnay. Dès la première gorgée, l'effervescence, pleine de finesse, vient donner le rythme d'une mélodie festive. Le temps d'une danse, le pinot noir révèle sa puissance et vous fait valser, le chardonnay plus discret apporte sa finesse, son charme.

Une harmonie féminine, une symphonie champenoise! 


 Mercredi, 09 juillet 2014

Découverte de la semaine

 
Franc de Bel

Cette cuvée du Château de Bel est un OVNI, une réelle surprise, une véritable découverte dans une région qui en compte tellement peu...

Olivier Cazenave a travaillé pendant longtemps dans le négoce avant de changer de vie et d'acquérir avec sa famille ce domaine de 9 hectares, sur les berges de la Dordogne en 2003. Une petite production, plantée de merlot et de cabernet, avec une réelle vision, des principes forts.

La cuvée Franc de Bel est à l'image de son domaine, hors du commun. Un seul cépage, le cabernet franc, habituellement présent dans cette région en assemblage avec le merlot. L'assemblage se fera sur cette cuvée sur trois millésimes, 2009 pour sa puissance, 2010 pour son équilibre, 2011 pour sa fraîcheur. La classification du vin se fera donc en Vin de France pour obtenir le plus de liberté...

Une originalité qui donne un vin d'une grande finesse. De très jolis arômes de fruit frais, de réglisse, l'élevage est présent mais se montre distingué. Le vin peut se déguster aujourd'hui après une belle aération et possède un potentiel de vieillissement insoupçonné... pour nous, cinq à dix années au minimum...

Un très grand vin... 

...A découvrir cette semaine à l'Artnoa !!! Venez le découvrir sur place ou à emporter, avec un prix spécial toute la semaine... 

 


 Expo Throttle à l'Artnoa par Mathias Fennetaux

Découvrez l'expo de Mathias Fennetaux "Throttle" jusqu'au 24 juin 2014 à l'Artnoa Maison des vins à Biarritz...

 

 


Samedi, 12 avril 2014

Luxe, Calme et Volupté...

 

Une invitation au voyage...

 

Le Luxe...

Une invitation au voyage qui débute près de Vosne Romanée, célèbre commune de la Côte d'Or en Bourgogne, au travers d'une bouteille magique. Une merveille issue d'une minuscule parcelle d'un demi hectare, propriétée de Vincent Mongeard, située sur le premier cru Les Cras à Vougeot. Un demi hectare de pinot noir somptueux, à quelques pas de Musigny, des Amoureuses et du Clos de Vougeot.

Les quelques flacons du millésime 2010 que nous avons le plaisir de partager au bar à vin , nous transporte avec ce fruit noir, cette élégance racée que l'on retrouve uniquement dans les grands Bourgogne rouges à la vinification traditionnelle sans aucune volonté d'ostentation. Et pourtant... quelle luxe ! Quelle délicatesse ! Quelle étalage de finesse et de séduction... Dès l'ouverture, on devient un(e) prince(sse) qui déguste son nectar divin, dans cette harmonie à l'équilibre parfait. C'est du grand art.

Domaine Mongeard Mugneret – Vougeot 1er Cru Les Cras 2010

 

 

 

Le Calme...

Le voyage continue plus au sud, dans les Corbières. Une table en bois, deux bancs et quelques amis autour. Une cheminée qui crépite ou un soleil qui tape sur les carreaux de la porte de la cuisine, c'est au choix, comme vous le désirez. Mais surtout une frénétique envie de boire et de partager ce carignan frais, digeste, profond et d'une simplicité extravagante. C'est si difficile de faire bon et simple. Maxime Magnon y arrive avec brio. Oubliez le Corbière charnu et dense, bienvenue dans un Morgon du Languedoc. Ce fruit, cette gourmandise vive et fraîche nous fait comprendre qu'un magnum de Rozeta est souvent le format idéal quand on est deux et que l'autre n'a pas soif. C'est primitif, et c'est de l'art.

Maxime Magnon – Rozeta 2012

 

 

 

La Volupté...

On termine le voyage chez les frangins Todeschini. Des garçons aux physiques de Bourguignons sur les collines calcaires de St Emilion. Héritiers d'une tradition, ils bousculent, ils créent, ils réinventent le vin de leur père et de leur grand père... avec le plus profond des respects pour le travail déjà accompli. Des vins denses, profonds, voluptueux et généreux dans leur jeunesse, d'un potentiel de vieillissement remarquable.

Dès la première gorgée, on tourne la tête pour surveiller la cuisson des côtes de bœuf sur les sarments, on fait danser le vin dans son verre, le merlot s'exprime, son fruit et ses épices nous ravissent. Et on dorlotte les quelques flacons jalousement conservés dans la cave... Que ça peut être bon, le bordeaux quand il est réalisé avec justesse et respect... L'art de la tradition.

Château Mangot - St Emilion Grand Cru 2009